Conseil et formation en gestion appliquée aux auteurs

Vous souhaitez être tenu au courant des actualités de façon régulière ? Vous pouvez vous inscrire sur la page FaceBook GPLA

Au moment de la déclaration d'activité, n'oubliez pas de vous inscrire à un centre de gestion agréé ce qui permet de ne pas voir son assiette d'imposition majorée de 25 %.

Le choix de l'association peut se faire de plusieurs façons ; 
- par la situation géographique / La proximité n'a d'intérêt que si votre CGA vous fournit un service régulier pour lequel vous devez vous déplacer, il n'y a pas d'obligation à la choisir dans sa ville
- par affinité ou relation / Certaines vous seront recommandées par un ami, une organisation professionnelle, comme pour tout partenaire, il est souhaitable de vérifier que votre CGA correspond bien à vos attentes ... ce qui est bon pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre.
- par le prix / Attention il y a des gros écarts de l'un à l'autre notament en ce qui concerne les frais d'inscription puis ensuite la cotisation annuelle. 
- par tout autre moyen qui vous paraîtront plus adaptés à votre situation ...

 

Présentation

Le manque d'information, une certaine paresse à vouloir les chercher, m'a au début de ma carrière empêché de faire le bon choix de statut. Avec un père photographe dont j'ai emprunuté les traces, j'ai en premier lieu opté pour celui d'artisan, puis profession libérale, puis gérant salarié de société et enfin "auteur". A part, photographe de presse, je suis donc passé par presque tous les statuts sociaux et fiscaux sous lesquels peut exercer un photographe.

Sur les conseils d'une amie j'ai donc décidé de créer une activité de conseil pour mettre à profit ces expériences. Dans la perspective d'aider tout jeune entrepreneur lorsqu’il débute une activité professionnelle, particulièrement en tant qu'auteur. La législation sociale n'étant pas parmi les plus simples dans l'application, sans doute le "prix à payer" pour bénéficier de la même couverture que les salariés à un taux modérément élevé.

En effet, il est souvent difficile de trouver des réponses qui ne soient pas trop juridiques à des questions essentielles qui se posent dès la déclaration d’activité sur :
• Le type de structure
• Les régimes de TVA
• Les déclarations fiscales …

Aujourd’hui plus que jamais avec la naissance du statut d’Auto-Entrepreneur dont l’apparente simplicité peut entraîner de fortes désillusions, il devient indispensable de bien appréhender les conséquences de choix fait, parfois trop rapidement.

Confusion entre chiffre d’affaires et bénéfices, frais de prospection, frais de déplacements, immobilisations, matières premières souvent sous estimées montrent qu’une activité en BNC doit, elle aussi, être suivie avec précision et rigueur et que la notion de forfait n’est pas toujours une bonne idée.

A qui peuvent s'adresser ces conseils et formations :

• A des auteurs pour lesquels les régimes sociaux (agessa ou MDA) ne sont pas familiers
• A des diffuseurs qui souhaitent mieux informer leur personnel sur les spécificités des rapports "juridiques" avec des auteurs (cela permet souvent d'éviter des conflits)
• A des personnes en poste (chargé de communication, responsable marketing...) qui souhaitent utiliser leur DIF
• A toutes personnes souhaitant débuter professionnellement dans l'activité de photographe et dont les connaissances de la partie administrative n'ont pas été jusqu'à ce jour une priorité.

( à noter que les formation peuvent être prises en charge dans le cadre d'un DIF ou d'un CIF)

 

Auxiliaire de transaction


Les consultations

En face à face ou par téléphone, dans les deux cas il suffit de prendre rendez-vous et de préparer vos questions de façon à utiliser au mieux le temps dont vous disposerez, tous les détails et tarifs sont sur ce site.

Je peux aussi vous accompagner dans la mise en place et la préparation de votre logiciel de comptabilité de façon à ce qu'il corresponde au mieux à votre usage personnel. Même si vous assurez la saisie de vos écritures il est toutefois conseillé de faire valider vos comptes par un expert comptable avant la cloture de fin d'année et l'envoi aux administrations sociale et fiscale.

- Vous êtes auteur, la mise en place de votre structure est pour vous une tâche compliquée et peu compréhensible ?
- Vous exercez en profession libérale,
vous souhaitez être aidé dans vos déclarations et démarches ?

Vos questions peuvent concerner :
• la mise en place et le choix de votre statut,
• la déclaration d'activité P0i ou P0Pl,
• la TVA (calcul, déclaration, option ... ),
• la déclaration de BNC,
• les droits d’auteur, application, barèmes, mode de calcul,
• l'estimation des coûts de revient,
• les investissement, amortissement, leasing ..;
• la rédaction des notes d'auteur, etc.


- Vous êtes diffuseur
, vous souhaitez assurer la formation du personnel de votre entreprise en ce qui concerne les particularités des obligations fiscales et sociales liées à la rémunération des auteurs ?

Vous pouvez souhaiter :
Informer les collaboratrices et collaborateurs de votre département communication sur les droits des auteurs et les conditions légales de diffusion des images,
• informer votre service comptable sur les particularités de facturation des droits d'auteur ainsi que des obligations qui y sont liées,
• faire une information générale à vos salariées et salariés en contact avec des auteurs et artistes professionnels


• Dans tous les cas, nous pouvons étudier ensemble des conditions particulières adaptées à vos besoins, mise en place de conseil, formations spécifiques dans ou en dehors de vos locaux ...

 

 

La formation

Titulaire d'un numéro de formateur ces formation peuvent être prises en charge dans le cadre d'un DIF, ou d'un CIF.

Les formations sont exonérées de TVA.

Les cours se font soit en particulier, soit par petits groupes, dans ou en dehors de l'entreprise.

Depuis de nombreuses années, j'interviens également en appui des enseignants de gestion pour des points précis spécifiques dans le domaine de la gestion d'une activité d'artiste ou d'auteur, dans plusieurs écoles de photographie et d'art aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.

(L'école de l'image Gobelins, Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, INA, Lycée Augsute Renoir, Lycée Brassaï, EFET, CE3P, IESA ...)

Ces vacations varient de cours hebdomadaires à quelques heures par an pour certains, en passant par des cessions d'une à deux journées pour d'autres notament en formation continue.

Si ces formations s'adressent tout naturellement à des auteurs, elles peuvent aussi concerner :

• Des entreprises au travers de leur service de communication. A cause des règles à respecter en ce qui concerne l'application du droit des auteurs dans le fond et dans la forme.

• Des entreprises au travers du département comptablité. Du fait des règles particluières à respecter en ce qui concerne le paiement des droits avec ou sans précompte, ainsi que des obligations déclaratives des diffuseurs (clients) qui travaillent avec des auteurs.

• Tout entrepreneur désirant développer une activité créatrice relevant des arts graphiques et plastiques

 

 

Les entretiens ou conseils ne peuvent pas remplacer les prestations d’experts certifiés tels que comptables, avocats …

Ce site et tout son contenu sont protégés par le code de la propriété intellectuelle et les lois internationales sur le droit d'auteur.