Conseils et formations en gestion appliquée aux auteurs

LA FORMATION

Titulaire d'un numéro de formateur les formations peuvent être prises en charge dans le cadre des DIF.

Les formations sont exonérées de TVA.

Les cours se font soit en particuliers, soit par petits groupes, dans ou en dehors de l'entreprise.

Ces ateliers sont destinés à tous photographes débutant une activité professionnelle, à toutes personnes désirant le devenir, à des auteurs d'autres disciplines des arts graphiques et plastiques voire à des retoucheurs indépendants en profession libérale... et bien sur les photographes en activité sont les bienvenus pour parfaire leur connaissances.

A qui s'adressent ces conseils ou formations :

• A des auteurs pour lesquels les régimes sociaux (agessa ou MDA) ne sont pas familiers
• A des diffuseurs qui souhaitent mieux informer leur personnel sur les spécificités des rapports "juridiques" avec des auteurs (cela permet souvent d'éviter des conflits)
• A des personnes en poste (chargé de communication, responsable marketing...) qui souhaitent utiliser leur DIF
• A toutes personnes souhaitant débuter professionnellement dans l'activité de photographe et dont les connaissances de la partie administrative n'ont pas été jusqu'à ce jour une priorité.

Conditions de réservation
• Cliquer sur le lien correspondant " se préinscrire à ..." et retourner le mail après avoir indiqué vos coordonnées.

Par la suite lorsque les conditions de mises en oeuvre de l'atelier seront remplies, vous serez informé personnellement par mail des conditions de participation et si vous avez coché plusieurs ateliers, vous serez aussi avisé de la somme totale comportant les réductions qui vous sera facturée. Tout sera validé par vous avant tout engagement.

Activité exonérée de TVA

PROGRAMMES

Répondre aux Questions qui se posent au moment de déclarer son activité

Comment remplir une déclaration d'activité
Objectif : Comprendre les incidences sur l'activité des options proposées par les déclarations d'activités P0i ou P0pl / Comment choisir le type de déclaration de BNC et quelle case cocher en ce qui concerne la TVA, mention complémentaire à préciser dans le cas des auteurs.

Comprendre les régimes forfaitaires de déclaration de revenus de type "régime spécial" ou "autoentrepreneur"
Objectif : Vérifier la rentabilité de ces options par rapport à son activité / Explication et conséquence du choix d'un régime basé sur des déclarations forfaitaires, comment vérifier sa validité avec son choix professionnel.

Comprendre le régime de la déclaration contrôlée et ses implications sur le quotidiens et les résultats
Objectif : Estimer et calculer au plus juste son bénéfice réèl en fonction de ses choix. / Avantages et inconvénient du régime de la déclaration contrôlée et des possiblités que cela ouvre vis à vis de la TVA

Comprendre les différentes option de TVA
Prérequis : Avoir suivi l'atelier sur la déclaration contrôlée ou exercer déjà sous ce régime en franchise de TVA
Objectif : Comprendre la TVA et pouvoir choisir en connaissance le régime le plus approprié / Fonctionnement et déclaration de la TVA en fonction des différentes options proposées sur la déclaration d'activité.

Deviser et Facturer une prestation photographique

Pratiquer la TVA
Prérequis : Avoir suivi l'atelier complémentaire sur la déclaration contrôlée ou exercer déjà sous ce régime en franchise de TVA
Objectif : Identifier et déclarer TVA récupérables et TVA collectée. Connaître les conditions d'application du taux réduit pour la TVA collectée./ Préciser les conditions et fonctionnement de récupération de la TVA pour la France et première approche pour ce qui concerne l'étranger.

Coût de revient
Prérequis : Avoir suivi l'atelier déclaration contrôlée ou exercer déjà professionnellement
Objectif : Connaître son seuil de rentablité / Calcul des coûts de production et mise en parallelle avec les objectifs et le prix marché, vérification de faisablité

Devis
Prérequis : Avoir suivi l'atelier coût de revient ou exercer déjà professionnellement
Objectif : Calculer et rédiger un devis / La prise en compte de chaque poste du devis et première approche commerciale

Facturation
Prérequis : Avoir suivi l'atelier devis ou exercer déjà professionnellement
Objectif : Emettre des factures conformes à la législation fiscale et sociale / Comprendre pourquoi certaines tournures permettent de mieux proteger les auteurs au moment de la facturation, aussi bien auprès des clients que de l'administration sociale ou fiscale

Exercer sous Plusieurs Statuts

Auteur
Prérequis : Aucun
Objectif : Connaître le statut d'auteur, ses avantages et ses limites/ Auteur qu'est ce que c'est ? L'agessa comment cela fonctionne-t-il ? Quelle sont mes obligations ?

Auteur et profession libéral, ou société, ou presse, ou salarié, ou artisan
Prérequis : Bien connaître le statut d'auteur ou avoir suivi l'atelier auteur
Objectif : Définir le combiné de statuts le plus adapté pour l'exercice d'une activité multiple comportant des recettes incompatibles avec le statut d'auteur.

Journées de formation complètes personnalisées

Il est possible sur demande d’organiser des journées complètes de formation personnalisées, soit sur la base des modules ci-dessus, soit sur une base personnalisée.

Frais de déplacement inclus pour Paris et communes limitrophes uniquement. Au delà facturation au km sur la base unitaire de 0,50 € (ou pour la province remboursement des billets de transport). Nombre de km calculés à partir du centre de Paris.

 

 

Ce site et tout son contenu sont protégés par le code de la propriété intellectuelle et les lois internationales sur le droit d'auteur.

© eric delamarre - reproduction interdite